Les verrues sont des lésions blanchâtres et ou rougeâtres d’apparence de chou-fleur situées sous les pieds, au bout des orteils et même entre les orteils. Ces petites lésions présentes seules ou en groupe sur un ou deux pieds sont contagieuses entre les membres d’une même famille surtout lors de l’utilisation du même bain/douche ou lors de la marche nu-pied dans les vestiaires de gymnase ou de piscine.
La mycose est un champignon que l’on retrouve au niveau de l’ongle et la peau. La peau présente des petites ampoules contenant du liquide et le patient se plaindra de démangeaisons et de rougeur. Au niveau des ongles, l’ongle devient épais, jaunâtre ou brunâtre et devient difficile à couper. Plus le diagnostic est fait rapidement et plus les chances de succès sont bonnes.
La peau soumise à une friction constante se voit épaissir pour se protéger. La corne ou callosité peut se retrouver au talon, à l’avant-pied ou au bout des orteils. Généralement diffuse, elle peut finir par fissurer et saigner. Aussi, une couche trop épaisse deviendra douloureuse. De même pour le cor ou l’œil de perdrix, celui-ci est un épaississement de la peau mais plus local et plus profond causant une douleur semblable à un caillou dans un pied.
Un ongle qui pousse incurvé ou qui a été mal coupé laissant un coin capable de pénétrer la peau, finira par faire un ongle incarné. Il peut être très douloureux à la marche ou une simple pression du drap au bout de l’orteil causera une douleur. Si la peau se voit infliger une coupure à cause de la présence de l’ongle, on peut développer une infection.
Le pied se compose de plusieurs os, ligaments, articulations et muscles. Lorsque la façon de marcher (biomécanique) du patient n’est pas optimal, on se retrouve avec des tendons, muscles, os et ligaments qui travaillent trop et peuvent s’inflammer. Le podiatre est apte à découvrir la cause par divers examens comme la palpation, prescription de radiographies, examen de la démarche et au besoin pour remédier à la situation, il prescrira des orthèses plantaires faites sur mesure.
Communément appelé fasciite plantaire ou épine de Lenoir, ce problème atteint la partie inférieure du talon. Le fascia plantaire est une bande de tissus sous le pied et lorsqu’il est soumis à des tensions excessives peut s’inflammer et causer beaucoup de douleur. Un examen biomécanique s’imposera.